Situés sur le côté sud de l’île d’Ischia, les bains naturels de Cavascura revendiquent une tradition millénaire dans le panorama des meilleurs sources naturelles de notre pays.
Connues depuis l’époque de la colonisation grecque d’île, ces stations thermales joussaient d’une renommée et d’une splendeur à l’époque romaine, lorsque les propriétés sanitaires des boues et des eaux thermales étaient connues et appréciées tant par l’aristocratie que par le peuple.
Les thermes se trouvent à environ 300 mètres de la belle plage de Maronti: les atteindre à pied est une entreprise assez complexe, dont de nombreux utilisateurs se sont plaint au fil du temps, et beaucoup d’autres ont tout simplement renoncé à les visiter à cause du chemin difficile en montée. Le chemin en effet est long et tortueux, particulièrement suffocant sous le soleil de pointe de l’été ischitain, donc l’option d’une voiture de location est définitivement privilégiée, ce qui permet de les atteindre en tout confort et tranquillité. Pour ceci l’option de louer une voiture pour visiter la splendide île d’Ischia en général est très avantageuse, si vous êtes dans la région pour une journée et que vous vous êtes aventuré ici en prenant un ferry depuis Naples, une activité très courante et pratique pendant les vacances d’été.
Les eaux thermales de Sources de Cavascura possèdent des propiriétés uniques et incroyablement saines: elles sont en effet excellentes dans le traitement des maladies rhumatismales chroniques telles que l’arthrite, l’arthrose, la goutte et les rhumatismes, mais elles font également partie des meilleures thérapies en cas de dermatite, d’eczéma et de diverses maladies affectant le système épidermique. Nombreux utilisateurs ont remarqué que les maladies rhumatismales pour lesquelles ils se droguaient systématiquement, s’amélioraient considérablement pendant plusieurs mois après une exposition aux eaux des Thermes de Cavascura, nécessitant une quantité réduite de médicaments et entraînant donc un bien-être général au niveau psycho-physique du malade. Ils aident à combattre l’inflammation même au niveau du système uro-génital, et sont excellents dans le traitement des problèmes liés à la digestion. Ils ont même été liés au traitement de l’infertilité féminie, à la fois innée et dérivée d’infections ou de maladies.
Les eaux thermales de Cavascura sont également utilisées dans le traitement des pathologies affectant le système ORL, telles que les allergies, les bronchites et les otites; ils sont très utiles dans le traitement des maladies affectant le système vasculaire, y compris les imperfections telles que la cellulite et la rétention d’eau, dans la réhabilitation après des entorses et des fractures et en général dans les thérapies orthopédiques, favorisant et accélérant la guèrison post-traumatique et également suite à des interventions orthopédiques de diverses sortes. Déjà les Grecs avaient remarqué les propriétés bénéfiques de ces eaux miraculeuses, et les Romains, toujours prévoyants, créèrent et fondèrent ces anciens thermes romains il y a plus de 2000 ans, faisant de ceux-ci un véritable patrimoine pour toute l’île d’Ischia dans laquelle les habitants de toute l’Europe, alors partie de l’Empire romain, affluaient pour soigner blessures et doulerus de toutes sortes. Jusqu’à présent le panorama des thermes est resté prèsque inchangé et les murs romains résistent au fil du temps: entrer dans les thermes et profiter de ces eaux salubres et bienfaisantes, d’est un peu comme faire un voyage dans le temps, dans une ambiance totalement suggestif. Les thermes sont en fait creusé dans la roche, dans la pierre vivante d’une vallée dont les cascades, les grottes et les sources chaudes ont exactement la même topographie qu’elles présentaient à nos ancêtres il y a des milliers d’années. Le bassin hydrographique dans lequel se trouvent ces thermes antiques est donc totalement naturel, tandis que les cellules thermales sont la seule partie creusée à l’époque par les romains pour permettre au plus grand nombre de profiter du bien-être thermal de ces eaux, qui coulent naturellement dans les grottes qu’ils ont creusées. L'expérience des Thermes de Cavascura est incroyable, grâce à l’environnement rustique, à la présence de structures restées inchangées au fil du temps et à un paysage qu’aucune description ne peut rendre justice.
Entouré d’une végétation luxuriante et typiquement méditerranéenne, entre buissons et arbustes, chênes et châtaigniers, le spa est situé sur une colline surplombant la mer, qui offre une vue vraiment stupéfiante. La superficie de ces anciens thermes romains est assez réduite, ce qui leur donne une dimension très intime et personnelle. Ils ont une partie où vous pouvez vous asseoir et profiter d’une atmosphère relaxante, avec des parasols pour vous protéger du soleil. Les soins proposés par ces spas naturels spectaculaires de l’île d’Ischia, ne laissent que l’embarras du choix. L’hydromassage thermal vous offre un traitement revigorant et relaxant, décontractant vos muscles et vous procurant des moments de pure détente. L'inhalation des exhalaisons naturelles des eaux provenant du bassin hydrothermal, réalisée dans la grotte, offre un traitement profond et durable des maladies affectant le système respiratoire telles que la rhinite allergique ou chronique, la sinusite, la laryngite, la bronchite et les otites.
Les traitements à la boue sont l’une des options les plus renommées et les plus recherchées par les utilisateurs du Spa Cavascura. Les boues chaudes sont appliquées et maintenues pendant une dizaine de minutes sur tout le corps, laissées sécher au soleil et éliminées par immersion dans un bain ou une douche thermale, suivie d’un repos régénérant qui déclenche la nécessaire réaction sudorale. La boue peut également être limitée à la zone du visage ou à des parties spècifiques du corps, avec des masques de boue froide appliqués à l’aide de brosses et suivis, une fois secs, d’une douche thermale ou d’un sauna naturel. Nous pouvons également plonger nos mains ou nos pieds dans la boue thermale chaude et les laisser tremper jusqu’à ce qu’elles refroidissent. D’autres traitements comprennent des massages thérapeutiques, effectués par des professionnels, et des irrigations thermiques conçues pour traiter les infections ou pour réguler et normaliser l’ovulation et en général offrir un bien-être au système génital féminin, y compris une fertilité retrouvée. Le traitement principal de ces stations thermales naturelles reste cependant le bain thermal, qui peut être apprécié dans les anciens thermes romains à l’intérieur des grottes creusées par l’eau elle-même: après une immersion dans l’eau chaude, qui, pour ne pas nuire à notre tension artérielle, il est bon de ne pas durer plus de vingt minutes, se détendre avec un sauna naturel et enfin profiter de l’effet énergisant de la douche dans la source. Une fois que vous avec tenté toutes ces expériences incroyables, il vous suffit de ramener votre voiture de location à la plage de Maronti, dans le hameau de Sant’Angelo, et de terminer la journèe avec un coucher de soleil stupéfiant.