Ischia est l’île la plus grande et la plus occidentale du golfe de Naples, facilment à rejoindre grâce à un service efficace de bateaux et d’hydroglisseurs qui, en été sont intensifiés pour permettre aux touristes de l’atteindre encore plus confortablement. Toute Ischia est un lieu enchanteur, car elle est riche en nature, villages pittoresques, témoignages historiques et plages confortables.
A tous cela, il faut ajouter aussi un climat agréable pendant la majeure partie de l’année et la présence de sources thermales naturelles, autour desquelles ont surgi des centres de bien-être et de soins corporels renommés, connus depuis l’époque des anciens Grecs, qui les considéraient comme un véritable Trésor.
Le village de Sant’Angelo d’Ischia, en particulier, est la destination préférée de ceux qui choisissent ce type de vacances et aussi pour cette raison, dans ce coin de l’île, il y a aussi de beaux hébergements modernes et raffinés et des installations de spa quant aux sources naturelles librement accessibles.
Comment rejoindre Sant’Angelo d’Ischia? Rien de plus facile. Après avoir louer un scooter ou une voiture directement sur l’île, on part d’Ischia Porto, après avoir débarqué, puis il suffit de suivre les indications pour Casamicciola – Sant’Angelo.
Le petit village n’est pas accessible aux véhicules privés, donc avant d’entrer dans la ville, il est nécessaire de laisser la voiture ou le scooter dans l’un des trois parkings et de continuer à utiliser les chariots électriques situés au point de départ de la ZTL.
A ce point, toute la beauté de cet endroit se révèle aux jeux du touriste. Sant’Angelo d’Ischia s’est d’abord développé comme un village de pêcheurs, reconnaissable aux maisons colorées typiques disposées en escalier sur le promontoire rocheux qui s’avance dans la mer.
Au cours du temps, alors, quand Ischia a été découverte par le tourisme de masse, Sant’Angelo a également cédé la place à sa vocation touristique et des hôtels avec des installations thermales attenantes, des restaurants et des clubs ont commencé à apparaître. Aujourd’hui c’est un endroit splendide adapté à tous les types de vacances, à la fois pour profiter de ses plages et pour profiter des thermes, pour la santé et le bien-être.
Le village de Sant’Angelo d’Ischia si trouve juste en dessous de la ville de Serrara Fontana et n’est rien de plus qu’un rocher relié au reste de l’île par une fine bande de sable noir, qui trahit l’origine volcanique de l’île d’Ischia. Malgré sa petite taille, Sant’Angelo est un lieu plein d’attractions, notamment liés à son emplacement. Le centre de la vie du village est représenté par la célèbre place, qui offre une vue suggestive sur la mer et le petit port; pour cette raison, c’est l’endroit préféré des visiteurs et des habitants pour passer des moments de détente, en particulier au coucher du soleil.
Les petites rues voisines regorgent donc de boutiques, magasins de souvenirs, de restaurants et de clubs propices au shopping et à passer les soirées de manière agréable, en profitant de l’agréable brise marine. De plus, pendant l’été, de nombreuses initatives culturelles de toutes sortes sont organisées à Sant’Angelo, il n’y a donc vraiment pas le temps de s’ennuyer. Pour cette raison, on ne doit pas manquer la fête dédiée au Saint patron qui est le 29 et 30 septembre; à cette occasion le village s’anime avec des fêtes et des événements à caractère religieux et civil et une procession pittoresque sur la mer accompagée de lanternes ed de flambeaux.
Naturellement alors à la fin de la fête ne peut pas manquer le feu d’artifice spectaculaire.
Le choix des différentes types d’hébergement est donc aussi varié et adapté aux différents types de voyageurs, jeunes et moins jeunes. Sant’Angelo d’Ischia, du reste, offre tous ce qu’on peut souhaiter d’une vacance: mer, amusement, clubs branchés et surtout détente.
Comme mentionné, il existe de nombreuses zones thermales à proximité du village. Parmi ceux-ci se trouvent les célèbres thermes de Cavascura, laissés à l’état naturel et caractérisés par des grotte creusées au cours des millénaires et des cascades alimentées par la source d’eau thermale. Pas trop loin se trouve une autre source qui alimente les Thermes de Aphrodite, tandis que le long de la plage de Maronti, il y a les Fumerolles, qui font la renommée de Sant’Angelo d’Ischia. Sur la partie plus haute de l’éperon rocheux, vous pourrez admirer la Torre de Sant’Angelo, connue aussi sous le nom de Château Aragonais. Sa visite représente une belle occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’île et du village, ainsi que de profiter d’une belle vue panoramique. Bien sûr, la mer offre également diverses possibilités de loisirs et de divertissement. L’Aire Marine Protégée établie autour du village de Sant’Angelo a une large biodiversité à découvrir grâce à le snorkeling ou la plongée strictement guidée par du personnel qualifié. Pour vivre pleinement chaque expérience, il est également possible de participer à des excursions en bateau au départ du petit port du village ou des autres sur l’île d’Ischia, chacune comprenant toujours un stop à Sant’Angelo pour que les visiteurs peuvent admirer sa merveilleuse beauté. La location de bateaux permet aussi de découvrir des petits coins de paradis et de plages moins fréquentées, où passer la journée; à ne pas manquer, pendant une excursions en bateaux, la baie de Sorgeto.
Une mention particulière doit être faite de la nourriture et du vin locaux.
Les saveurs typiques et célèbres de la Méditerranée et de la région napolitaine en particulier se retrouvent intactes dans les plats préparés avec talent par les différents chefs des restaurants. En fait, on ne peut pas manquer de savourer les pâtes strictement faites à la main, la mozzarella de bufflonne, les légumes frais cultivés sur l’île et le poisson fraîchement pêché, tous combinés dans de véritables triomphes de saveurs capables de satisfaire même les palais les plus raffinés.