Ischia, une île merveilleuse de notre pays a toujours été choisie par des milliers de touristes chaque année grâce à sa beauté et pour tout ce qu’elle a à offrir à ses visiteurs. En plus des belles plages, des termes, l’archéologie, la vie insulaire, les fêtes, on la visite aussi pour une spécialité typique de cette belle île, le sandwich Zingara d’Ischia. Ce sandwich typique de l’île a eu un seul changement depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Le seul changement est d’avoir ajouté la laitue, seulement après, qu’à l’origine le sandwich a été présenté de manière plus simple. Allons-y pour savoir comment il est né, où et quand.
En 1977 deux amis ont décidé d’ouvrir un pub le long du village balnéaire de Ischia Ponte. Grâce à leur passion et leur fantaisie ils ont réussi à trouver des ingrédients capables de compétitions d’entreprise à n’importe quelle époque. En fait ils ont trouvé une recette miraculeuse qui aurait servi à donner une identité unique et indubitable à leur pub. Nous savons tous comment les matières premières sont celles à faire la différence dans chaque recette et il en fut de même pour les deux amis. Ils ont trouvé un équilibre unique d’ingredients résultant en un sandwich très savoureux et en même temps léger.
Commen est né la “Zingara”?
A seulement deux pas de leur pub il y avait et il y a encore la boulangerie historique de Boccia qui faisait quelques bons sandwichs “cafone” (paysans). Une fois trouvé les tranches de pains parfaites, ils ont ajouté de la mayonnaise, crème de lait, tomate pour la salade et jambon cru et leur sandwichs, maintenant célèbre non seulement à Ischia mais en toute l’Italie, ètaient prêts. C’était la recette originale bien que la laitue ait été ajoutée plus tard. Une fois crée le sandwich parfait, il fallait lui donner un nom adapté, et quel nom plus approprié que “la zingara”. Un nom simple, esotique et léger, les mêmes caractéristiques du sandwich.
Naturellement l’été 1977 fut un succès pour les deux jeunes et les “zingare” allaient très bien. Même si plus de 30 ans sont passé, le sandwich reste encore aujourd’hui une marque de l’île même si aucun de deux jeunes n’a l’intention de breveter cette délicatesse. Comme nous l’avons également dit précédemment le sandwich a subi quelques variations mais la recette originale est jalousement conservée par les habitants de l’île et par certains restaurants offrant ce sandwich à tous leurs clients. Qui se trouve pour les vacances ou pour le travail à Ischia, doit absolument goûter la “zingara” dans quelques endroits qui préparent encore ce sandwich. Deux sont les meilleurs endroits qui préparent actuellement le sandwich, le Pub U Paravis et Porto51.
Pub Porto51
Il Porto51 est situé à la “riva destra” du commun d’Ischia et prends son nom de la rue dans laquelle il se trouve, Via Porto 51, de l’île d’Ischia, la fameuse "Rive Droite". Un pub idéal pour qui veut savourer pour dîner une des spécialités de la cuisine en style street food et être en compagnie de ses amis. Le Porto51 offre une ambiance chaleureuse et jeune qui se marie parfaitement avec le souffle de fraîcheur du lieu. Comme nous l’avons mentionné, il propose un menu avec style street food, avec salades, sandwichs et desserts exceptionnelles et à des prix vraiment bas.
Avec différents sandwichs, il y a aussi la reine de tous, la “zingara”, pour laquelle ils ont jalousement conservé la recette originale. Bref, si vous voulez goûter le vrai sandwich zingara c’est l’un des endroits les plus recommandés. En utilisant uniquement des ingrédients frais et de la plus haute qualité le pub devient un endroit spécial dont vous tomberez tout de suite amoureux. Vous pouvez également déguster des cocktails parfaits préparés avec tant d’amour par le personnel professionnel. Nous sommes sûrs que l’atmosphère jeune et le menu plein d’ingrédients frais sera apprécié de tous et vous fera sentir comme chez vous.
Le Pub U Paravis
Situé dans le commun de Forio, il offre non seulement les meilleurs sandwichs zingara doc, mais aussi cocktails et une vue stupéfiante. Donnant sur la merveilleuse mer d’Ischia, c’est un endroit enchanteur pour passer vos vacances d’été. Avec un personnel très sympathique et préparé, vous passerez sûrement une journée merveilleuse et vous pourrez déguster la recette originale du célèbre sandwich zingara. Tous les clients qui s’y sont arrêtés ont été pleinement satisfaits tant par la qualité que par les petits prix, le considérant souvent comme un petit coin de paradis.
Le pub est situé Via Giovanni Mazzella 21 et a toujours été considéré comme l’un des pubs qui a jalousement conservé la recette du sandwich le plus célèbre d’Ischia, mais propose également un menu plein d’ingrédients frais et est idéal non seulement pour s’arrêter pour un petit snack mais aussi pour un apéritif le soir. Vous pouvez également en profiter et vous baigner dans la mer cristalline de la plage en contrebas, pour profiter pleinement de ce coin de paradis que l’île d’Ischia offre à tous ses visiteurs.
Comment préparer la zingara parfaite
On commence par étaler une fine couche de mayonnaise sur les deux tranches de pain, puis on ajoute une feuille de laitue, de la tomate pour la salade coupée en fines tranches, du jambon cru, de la crème de lait ou de la mozzarella pas trop liquide. Une fois fermé le sandwich, on le met dans une casserole ou on peut aussi utiliser une plaque életrique, à feu doux. Il faut le tourner de temps en temps et couvrez-le d’abord avec un couvercle pour réchauffer l’intérieur. Lorsque le pain devient doré, on le passe sur un plateau pour le diviser en deux, en l’enveloppant d’une serviette pour conserver sa chaleur. Sans perdre du temps vous pouvez de suite servir ces sandwichs en souhaitant un bon appétit. Si simple à préparer mais avec un goût unique et léger comme jamais. A ce point-là il ne reste qu’à vous souhaiter un bon appétit et une bonne Zingara.