info@autonoleggio-ischia.com

Parc Fonte delle Ninfe de Nitrodi

Le Parc Fonte delle Ninfe de Nitrodi se trouve dans la municipalité de Barano, sur l’île d’Ischia en Campanie. Le nom dérive de la source Nitrodi qui alimente encore aujourd’hui les centrales thermiques. La légende veut que cette source soit née sous l’impulsion des Nymphes Nidtrodiques, gardiennes de l’eau et dispensatrices de toutes ses propriétés bénéfiques et curatives.

Le parc thermal de Nitrodi est situé dans le sud de l’île, parmi les douces collines qui entourent le petit village de Buonopane et surplombe la mer, avec une vue spectaculaire qui peut être admiré des terrasses créées le long des pentes vallonnées. Le parc thermal est basé sur le soin et le bien-être en proposant des parcours holistiques pour ressentir tous les bienfaits de l’eau Nitrodi sur la peau, mais aussi sur les autres propriétés curatives de l’eau.

L’histoire du Parc Fonte delle Ninfe de Nitrodi remonte à la Rome antique, même si la consécration définitive des thermes d’Ischia n’a eu lieu qu’au XIXe siècle, lorsque Giuseppe Garibaldi est venu au parc thermal pour prendre soin de lui. Dans le XXe siècle, l’île s’ouvre enfin au tourisme d’élite pour ceux qui pouvaient s’offrir des vacances à Ischia au nom du luxe et du bien-être. Aujourd’hui les spas sont très facilement accessibles à tous avec des forfaits pour tous les budgets et besoins.

L'eau miraculeuse qui s’écoule et alimente le parc thermal a été classée "sulfate hypothermique alcalin et minéral alcalin-terreux". Ce type d’eau est particulièrement idéal pour boire et se baigner. Environ 12 000 litres d’eau jaillissent de la source de Nitrodi tous les heures à travers des lavabos, des fontaines et des douches conçues pour conserver intactes les propriétés d’origine sans les altérer ni les traiter.

Grâce à la forte concentration de minéraux, les bienfaits de l’eau de Nitrodi sur la peau sont immédiatement visibles, avec une peau qui apparaît lisse et propre. Le bicarbonate présent permet de réaliser une sorte de gommage naturel qui exfolie la peau en profondeur, en éliminant les déchets et les cellules mortes. Mais les bienfaits de la source Nitrodi affectent également la santé des cheveux, leur donnant brillance et propreté, comme un véritable après-shampooing naturel.
Celle de Nitrodi est une véritable eau miraculeuse même pour ceux qui souffrent de psoriasis et vient effectuer des soins et des bains au parc thermal. De plus, l’eau de Nitrodi est également efficace contre les maladies du système digestif, les maladies rhumatismales et est idéale pour favoriser la diurèse et l’élimination des liquides en excès. L’utilisation régulière de l’eau de la source Nitrodi comme boisson minérale favorise l’amélioration de l’acidité gastrique, exerçant également une fonction anti-inflammatoire.

En plus des bains classiques, de nombreux soins de spa et de bien-être peuvent être demandés au parc thermal situé près de la source de Nitrodi, exploitant non seulement l’eau miraculeuse mais aussi les plantes aromatiques de l'Oasi annexée à l’usine. Les visiteurs ont à leur disposition des massages spécifiques et personnalisés, des soins esthétiques, des techniques de relaxation et de rééquilibrage intérieur, des séances de lutte contre la cellulite et la rétention d’eau, des soins du corps et du visage, de la balnéothérapie pour les problèmes rhumatologiques et dermatologiques, des soins holistiques et ayurvédique et enfin la marbrithérapie, qui favorise la partie antérieure équilibre énergétique selon des techniques spécifiques d’origine orientale.

L’une des légendes les plus populaires et les plus drôles sur la source de Nitrodi concerne les femmes. On disait autrefois que toutes étaient belles, mais que celles de Barano étaient inégalables, grâce à l’eau miraculeuse de la source Nitrodi. Donner naissance à l’eau miraculeuse était la prophétie d’une Sibylle, évoquée en raison de graves contagions et d’un deuil continu parmi les districts de la Grèce antique. La prophétesse a promis d’arrêter l’épidémie, mais seulement après avoir reçu des offrandes sur les autels à elle dédiés. Le peuple accepta ses conditions et elle indiqua les eaux d’Ischia comme celles qui apporteraient le salut. C’est ainsi que la source de Nitrodi est née "officiellement" selon la légende la plus célèbre à son sujet.

Pendant vos vacances à Ischia, la visite du Parc Fonte delle Ninfe de Nitrodi est incontournable pour passer une journée dédiée au bien-être et à la détente. La source de Nitrodi se trouve dans la municipalité de Barano et est facilement à rejoindre en louant une voiture ou un scooter directement sur l’île. Le spa sera nettement différent de tous les autres sur l’île, car il semblera plus spartiate et moins luxueux et vous n’aurez que des douches et des transats. Le parc thermal de Nitrodi est conçu pour ceux qui doivent effectuer des thérapies spécifiques principalement, même s’il ne manque pas de touristes qui visitent l’établissement pour se détendre. Un autre aspect qui rend le parc Fonte delle Ninfe de Nitrodi unique au monde est la température de l’eau (entre 27 et 29 degrés à l’origine) qui est nettement moins chaude que toutes les autres stations thermales d’Ischia.

Une autre caractéristique du parc thermal est qu’il est entouré de nombreux espaces verts, riches en herbes et plantes aromatiques, égalment utilisées pour préparer les boissons servies au bar du parc thermal. Les clients peuvent également profiter d’aliments de bien-être pour favoriser l’équilibre intérieur et donner un sentiment de paix et d’harmonie. Parmi les plantes les plus particulaires il y certainement le romarin, à caresser peut-être après une douche pour recevoir une bonne dose d’huile essentielle naturelle qui, massée sur la peau, permet d’obtenir un effet revitalisant et rafraîchissant immédiat.

Le Parc thermal de la source de Nitrodi est ouvert du 21 mars au 30 septembre et les prix du parc thermal Nitrodi varient en fonction du billet acheté. L'entrée à la source varie de 14 à 16 euros (qui deviennent 12-14 pour les entrées après 15h) selon la période et la saison. Si vous achetez plutôt l’entrée Oasi (qui comprend le parc exclusif avec douche), vous dépenserez entre 30 et i 38 euros (26-34 en cas des entrées l’après-midi). Pour les enfants entre 3 et 12 ans, il y a une entrée réduite avec un prix qui varie entre 10 et 12 euros. En plus de ces tarifs standards, il est possible d’acheter des forfaits incluant entrée, masque visage lissant et boisson bien-être avec un ticket entre 18 et 20 euros (16-18 en cas d’entrée après-midi). Ceux qui achètent le forfait Balneo (26-28 euros) pourront profiter de l’entrée et d’une séance de balnéothérapie de 20 minutes dans une piscine privée. Pour ceux qui le souhaitent, des abonnements sont également disponibles, avec des tarifs compris entre 120 et 140 euros, toujours selon la saison ("bas" entre mars et mai, "plus haut" entre août et septembre).