info@autonoleggio-ischia.com

Où manger le lapin à l’ischitana à Ischia?

La tradition culinaire italienne regorge de plats typiques qui ravissent chaque année les palais des touristes et des restaurants. Les anciennes recettes sont transmises de génération en génération, comme une sorte de rite de passage, pour pouvoir perpétuer la bonté du lieu, comme témoignage d’un savoir folklorique, qui contient en lui le territoire et ses séculaires traditions.
Même l’île d’Ischia possède des recettes indigènes qui sont servies le dimanche en famille ou dans les trattorias du village afin qu’elles soient également appréciées par les nombreux touristes qui envahissent les rues des municipalités de l’île.  L’un des plats les plus bons, connus et traditionnels d’Ischia est certainement le lapin à l’ischitana, un délicieux deuxième plat à base d’ingrédients locaux, authentiques et de qualité.  Je vais essayer de vous dire un peu ce représente le lapin à l’ischitana, comment on le prépare et où on peut le déguster, à travers un parcour culinaire à découvrir.

Le lapin à l’ischitana: la recette

On prépare la recette du lapin à l’ischitana dans beaucoup de restaurants de l’île et a peu d’ingrédients: évidemment, le lapin, que nombreux restaurants se procurent directement dans le quartier; tomates, produits frais, utlilisées dans d’autres plats traditionnels; vin blanc, ail; huile; sel; poivre; basilic. Chaque restaurant a une variante de la recette, mais substantiellement elle ne diffère pas de l’original.
Mais passons maintenant à la question principale: quels sont les restaurants d’Ischia qui préparent le meilleur lapin d’Ischia?

Le lapin à l’ischitana: les restaurants

Bien que l’île d’Ischia soit très liée à sa mer, certaines des recettes les plus célèbres et traditonnelles de cette terre sont liées à son arrière-pays, parmi lesquelles il y a certainement le lapin à l’ischitana. Les restaurant du territoire sont très attachés au succès de ce plat délicieux, et cela dépend beaucoup de la cuisson, des ingrédients choisis et de l’utilisation du lapin en “fossa”, ce dernier typique de la terre d’Ischia. Le nom "in fossa" dérive du type d’elevage et d’alimentation: en effet, les lapins élevés en “fossa” se nourrissent de paille et de tiges de fèves, d’herbe fraîche, de légumineuses et de certains résidus d’arbres fruitiers issus de la taille. Ce type d’alimentation donne au lapin une tendresse unique, qu’on peut savourer après sa cuisson. Maintenant, je veux vous parler de trois restaurants qui, à mon avis, sont capables de combiner parfaitement la tradition avec la qualité des ingrédients.

Restaurant La Capannina

Dans Via Nuova Campagnano, dans la célèbre colline de Campagnano, un ancien village paysan situé dans la partie orientale de l’île, se trouve ce restaurant, bien connu des Ischitains.  La Capannina bénéficie d’un bel emplacement. La structure est un hôtel- restaurant, après avoir atteint la colline susmentionnée, vous ne pouvez pas vous empêcher d’admirer la vue splendide qu’elle offre, surplombant le Château Aragonais et la baie voisine.  Le restaurant offre non seulement une vue enviable, mais aussi un menu riche avec de nombreux plats typiques de la tradition ischitaine, parmi lesquels on peut certainement citer le lapin à l’ischitana et les bucatini préparés avec sa sauce. La combinaison des deux plats est parfaite pour un délicieux dîner, la cuisson des chefs de la structure donne au plat une tendresse unique, avec du lapin élevé exclusivement en “fossa”. Habituellement, pour un dîner à quatre, il est recommandé de prendre un lapin entier.

Trattoria Il Focolare

Le rendez-vous avec un bon lapin ne peut pas ignorer une visite et un dîner à la Trattoria Il Focolare, situé en Via Cretaio, à Barano d'Ischia. Un lieu immergé dans la verdure de l’un des poumons verts d’Ischia. Le restaurant propose au client un menu varié avec des plats traditionnels et du vin local. Outre les saveurs, la calme du lieu et la gentillesse du personnel vous séduiront. Le restaurant est, en fait, géré par une famille et vous aurez l’impression de manger en famille. La vue est très belle, grâce à sa position à trois cents mètres au-dessus du niveau de la mer. En été, vous pouvez profiter d’une brise agréable.
Les entrées sont très copieuses, tandis que parmis les premières on peut certainement citer les bucatini classiques au bouillon de lapin, mais aussi les ravioles de scarole au vin cuit. Parmi les deuxièmes plats nous pouvons énumérer différents types de viande, y compris les “tagliate” sur pierre d’Angus et puis, bien sûr, nous avons le lapin à l'ischitana, le protagoniste de la tradition culinaire, préparé avec de délicieuses tomates et avec une tendresse unique.

Restaurant Terra et Sapori

Le Restaurant Terra et Sapori se trouve en Via Cava Campo, dans le village de Forio. Un lieu vraiment caractéristique pourra accueillir les clients, tandis que les menus présentent une qualité variée de saveurs, allant de la tradition à une réinterprétation moderne. Parmi les plats traditionnels, le lapin à l’ischitana ne peut pas manquer, préparé avec une cuisson soignée et avec des ingrédients toujours frais et de qualité. Un cadre bucolique, des espaces de détente et une belle vue sont les principales caractéristiques d’un lieu qui allie hospitalité et bonnes saveurs.

Comment arriver aux restaurants

Le territoire d’Ischia est très variè, on y distingue des zones plates, où il est possible de se déplacer à pied et des zones vallonnées, où il est plus difficile de se passer d’un moyen de transport. Ces restaurants se trouvent dans des collines à quelques centaines de mètres d’altitude, et ont certainement l’avantage de profiter d’une vue stupéfiante.  Pour les rejoindre, il est cependant conseillé de prendre un véhicule, étant donné l’absence de transport public, vous pouvez certainement louer des voitures ou des scooters. Les prix dans ce endroit sont très abordables et cela vaut certainement la peine d’aller dans de beaux endroits pour goûter les vrais plats traditionnels. De plus, la location peut également être utile pour visiter les plus beaux endroits de l’île d’Ischia, une région riche en culture et en histoire, ainsi que la splendide mer de la côte tyrrhénienne. En bref, Ischia est un lieu de vie et bien sûr de goût.