L’une des principales attractions d’Ischia ainsi que le monument qui le caractérise le plus et le rend reconnaissable dans le monde est le Château Aragonais, dont le nom original était Castrum Gironis, peut-être du mur entourant le château et de l’îlot sur lequel il est logé ou du nom de Gérone de Syracuse, le créateur de la première colonie datée du 5ème siècle avant J.C.. Voici toutes les informations utiles pour pouvoir le visiter dans toute sa splendeur!
L’histoire du Château Aragonais
Le Château Aragonais se dresse sur un petit îlot de nature rocheuse et est relié à l’île d’Ischia par un pont en brique de plus de 200 mètres de longeur. La construction du premier noyau remonte à 471 avant J.C., lorsque les Coumans ont décidé de donner l’îlot à Gérone I de Syracuse qui les avait aidés à vaincre les Tyrrhéniens. En 315 avant J.C. la forteresse passa aux mains de Romains qui se chargent de fonder la colonie d’Aenaria et de la transformer en refuge pour la population locale, lors des invasions des différentes populations ennemies. Le château, cependant, dans la structure qui résiste encore aujourd’hui, est une œuvre des Aragonais qui, à partir des cendres de la structure angevine préexistante, en 1441 à la demande d’Alphonse V d'Aragon, ont structuré le château tel qu’il est actuellement vu, essayant d’en faire une copie du Maschio Angioino de Naples. Et toujours par sa volonté fut également construit le pont, d’abord en bois puis en pierre, qui relie l’îlot à Ischia: jusqu’à ce moment il n’était possible d’accéder au château qu’en utlilisant un bateau. À la fin du XVI siècle, le château est habité par prèsque 1900 familles et la vie de cour y est décrite comme particulièrement heureuse et confortable. Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, cependant, une fois que le danger d’incursions de pirate a cessé, la plupart des habitants du château ont décidé de s’installer dans des résidences plus confortables sur l’île principale. Au début des années 1800, le château fut bombardé par les troupes anglaises et en 1823 Ferdinand I chassa les derniers habitants pour le transformer en prison pour dissidents politiques, fonction qu’il occupa jusqu’à l’unification de l’Italie quand les prisons politiques furent supprimées. En 1912 le propriété de l’Etat mit le château en vente et à partir de ce moment il passa en mains privées.
Le Château Aragonais aujourd’hui
En 1912 le Château Aragonais fut acheté par l’avocat Nicola Ernesto Mattera qui, grâce à un travail de restructuration habile, est en mesure de restaurer peu à peu la splendeur ancienne non seulement de la structure principale mais aussi de toutes les autres ruines dispersées sur l’îlot et rend le château sa demeure. A sa mort toutes les propriétés passent à ses trois enfants mais particulièrement grâce à Gabriele et Antonio le château vit une époque de splendeur et devient le lieu prinicpal de nombreuses manifestations culturelles mais aussi un décor privilégié pour le cinéma. Depuis 1990 la structure a ouvert ses portes au public et les premières visites guidées sont organisées. Aujourd’hui la troisième génération de la famille Mattera, qui a su reconnaître l’importance de cette structure non seulement pour la communauté locale mais aussi pour toute la culture italienne, perpétue le château et le rend accessible au public 365 jours par an et l’a transformé en un lieu d’art et de beauté accessible à tous. Le château, en effet, est le cadre idéal pour un programme complet d’événement annuel le plus attendu: le festival du film d’Ischia.
Comment rejoindre le Château Aragonais
On ne peut pas visiter Ischia et ne pas planifier une visite du château, il est donc important de savoir comment et quand organiser cette visite. Le château se trouve dans la zone orientale de l’île et est reliée par un pont de briques à ce qui était autrefois connu sous le nom de Borgo de Celsa, mais qui en réalité tout le monde reconnaît maintenant sous le nom d’Ischia Ponte. Sur la carte d’Ischia il est assez facile de voir comment le château est situé dans une zone assez éloignée du port, donc pour ceux qui séjournent dans cette zone ou est simplement de passage sur l’île pour visiter le château d’Ischia, le meilleur moyen de se déplacer facilement et rapidement est de louer une voiture ou un scooter. De cette façon il sera également très facile de combiner une visite du château avec une visite qui implique également d’autres points d’intérêt sur l’île, sans le stress de devoir compter sur les transports publiques.
Château Aragonais: horaire de visite et prix du billet
Le Château Aragonais est ouvert tous les jours, à tout moment de l’année, avec un horaire allant de 9h le matin jusqu’au coucher du soleil. Le dernier accès disponible est autorisé jusqu’à une heure avant la fermeture car il faut compter un laps de temps indispendable pour qu’une visite puisse apprécier toutes les particularités du château. Le prix du billet complet est de 10 euros mais des réductions sont possibles pour les groupes (9 euros par billet, maximum 20 personnes) et pour les enfants de 10 à 14 ans qui paient 6 euros tandis que les plus petits entrent gratuitement. Enfin, des tarifs spéciaux sont prévus pour les groupes scolaires. La visite est guidée de manière à ce que tous les participants puissent connaître en détail l’histoire du château et découvrir les recoins cachés et fascinants de l’ensemble du domaine. Il n’est donc par rare que des membres de la famille Mattera participent également aux visites guidées pour un témoignage de première main et un regard complètement nouveau sur l’un des plus beaux monuments de tout le sud de l’Italie.
Comment organiser au mieux votre visite au Château Aragonais
La visite du Château Aragonais est une expérience unique qui demande du temps et de l’organisation pour pouvoir en profiter au maximum. L’itinéraire global est d’environ 2 km, il est donc conseillé de porter des chaussures confortables pour pouvoir se déplacer plus facilement tout au long du parcours. Plusieurs étapes sont prévue par le guide, dont deux en correspondance avec les cafés du château, où les visiteurs peuvent avoir un moment de repos en profitant du magnifique panorama de l’île d’Ischia. En plus, dans le château, il y a aussi une boutique où vous pouvez trouver des objets d’art raffinés, des livres sur l’histoire du château d’Ischia et de beaux souvenirs. La majeure partie du parcours se déroule à l’extérieur et se caractérise par des pentes et des escaliers, il n’est donc pas recommandé de vister pour ceux qui ont des problèmes de marche. Cependant, il est encore possible d’accéder à de très belles zones panoramiques à l’intérieur du château, avec l’aide du personnel spécialisé qui travaille à l’intérieur du Château Aragonais d’Ischia. Des visites guidées peuvent être réservées en contactant directement le secrétariat de l’établissement.