La plage de Cartaromana est l’une des perles les moins connues de l’île d’Ischia. Parfaite pour qui cherche une plage suggestive et privée, loin de la foule, mais facile à atteindre. Situé dans la baie du même nom, la plage est au bout d’un escalier en pierre de lave. Une fois arrivé au bout des marches, vous pourrez admirer une vue enchanteresse sur le Château Aragonais. Ici vous pourrez passer d’agéables journées ensoleillées, profiter de la mer cristalline de l’île et admirer des couchers de soleil romantiques. Mais pas seulement, la plage de Cartaromana, elle est également célèbre pour la présence de piscines naturelles d’eau chaude, dans lesquelles il est possible de plonger même pendant les mois les plus frais. Les plus audacieux pourront d’ailleurs s’immerger dans les eaux profondes de la baie pour découvrir l’antique cité engloutie d’Aenaria. Découvrons ensemble quelque chose de plus de la plage de Cartaromana.
L’histoire de la plage de Cartaromana
Bien qu’elle soit peu connue des touristes qui affluent chaque année sur l’île d’Ischia, la baie de Cartaromana est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits de toute l’île. Ici, en effet, nature et art, histoire et mythe se confondent. Connaître l’histoire de cette région est très important pour pouvoir l’apprécier pleinement. Déjà les Romains se sont installés dans cette région, créant un petit centre industriel pour le travail de métaux. C’est précisément pour cette raison que Cartaromana s’appelait autrefois Aenaria (métal en latin se traduit par le mot aenus). Ici aussi en 474 avant J.C. ont commencé les travaux sur ce qui porte aujourd’hui le nom Château Aragonais, une fortification construite sur un îlot de roche trachytique qui s’élève à l’est d’Ischia. L'îlot est relié à l’île principale par un pont en briques de 220 mètres qui atteint le village connu sous le nom d’Ischia Ponte.
Le Château Aragonais, dans sa longue histoire, a subi de nombreuses occupations et transformations mais la structure moderne est due à la famille Aragonaise (dont il porte le nom). À l’intérieur se trouve l’église de l’Immaculée Conception, aujourd’hui utilisée pour expositions de peinture et de sculpture.
La baie de Cartaromana a été toujours aimé par ses habitants de l’île. Les pêcheurs sont allés ici avec leurs femmes pour demander à Sant'Anna (mère de la Vierge Marie et protectrice des femmes enceintes) de les aider à tomber enceintes, alors ils ont frotté les rochers et récité une prière à la Sainte. Pour cette raison, une chapelle votive a été érigée dans cette zone en l’honneur de la Sainte et ici, chaque année, le 26 juillet (lorsque Sant'Anna est célébrée), l’événement le plus important de l’île est célébré. En plus du feu d’artifice vous pourrez admirer le défilé de bateaux allégoriques et le célèbre incendie du Château. Qui plonge dans les eaux de cette plage sera surpris de passer, de temps en temps, dans des zones où la mer semble se réchauffer. Ce n’est pas une hallucination mais un phénomène thermique. La plage de Cartaromana, en effet, s’élève juste au-dessus d’une fumerolle sous-marine qui, en produisant des gaz volcaniques inoffensifs, chauffe l’eau environnante. Le même phénomène se produit également dans la baie voisine de Sorgeto, en localité de Panza. C’est un véritable parc thermal gratuit qui, grâce à sa conformation le protège des vents, est fréquenté toute l’année. Ici, selon les marées, la mer atteint des températures qui peuvent arriver à 37 degrés, un véritable paradis pour les amateurs de spa. Contrairement à la plage de Cartaromana qui, comme nous le verrons bientôt, est facilement accessible, la descente vers la plage de Sorgeto est plutôt fatigante. C’est pour cette raison que, pendant les mois d’été, un service de bateau-taxi a été mis en place pour relier facilement la plage à Sant’Angelo voisin.
Comment atteindre la plage de Cartaromana
Pour rejoindre la plage de Cartaromana il faut un peut de patience mais le petit effort sera amplement récompensé par la vue magnifique que l’ont peut admirer depuis la baie. Pour y accéder, le meilleur moyen est de louer un scooter pour rejoindre la localité de San Michele, dans la municipalité d’Ischia. Après avoir dépassé le cimetière, continuez tout droit pour quelques centaines de mètres, là où la route cède la place à un étroit chemin goudronné commence la courte promenade (environ 700 mètres) qui mène à l’escalier en pierre de lave. Les marches, environ 100, ne sont pas inaccessibles et peuvent être franchies sans problème. Qui ne veut pas faire face à l’escalier peut profiter d’un service de bateau-taxi, qui surtout en été relie très fréquemment la plage à deux localités: Ischia Porto et Ischia Ponte. Le prix est extrêmement bas.
La plage de Cartaromana convient aussi aux enfants, une fois toutes les marches descendues, en effet, la plage est lisse avec du sable fin et la mer se dégrade lentement, ce qui en fait également un endroit sûr pour les familles. Il y a aussi deux établissements équipés qui offrent des parasols et des transats aux touristes. Dans la région il y a aussi des bars et des restaurants pour faire le plein pendant la journée et profiter des délices que cette terre a à offrir.
La baie de Cartaromana est aussi une destination réputée pour les amateurs de plongée qui peuvent plonger dans l’histoire: ici, en effet, il est possible de découvrir les restes de l’ancienne colonie romaine d’Aenaria.
Au cours des années de nombreuses trouvailles ont été mises au jour dans ces décors qui documentent l’activité métallurgique qui s’y déroulait. Des restes de bâtiments résidentiels et de l’ancien port ont également été découvertes. À Ischia Ponte récemment a été inauguré une salle multimédia où sont projetées toutes les vidéos réalisées par les plongeurs pendant les années. La plage est très petite, donc pendant les mois d’été (surtout en juillet et août) il est conseillé d’arriver tôt le matin si vous voulez être sûr de trouver une place. D’autre part, pour ceux qui ne sont pas intéressés par les bains de soleil mais souhaitent profiter de la beauté naturelle et artistique de l’île, nous vous recommandons de la visiter le soir, juste avant le coucher du soleil lorsque la plage se vide et que la merveille préservée de cette beauté naturelle reste, l’un des nombreux que l’on trouve que dans notre péninsule