Parmi les nombreuses îles d’Italie, l’une des plus envoûtantes est certainement Ischia. Sur cette île on peut trouver toutes sortes de divertissements. Sa beauté et l’accueil chaleureux qui lui est réservé à travers les nombreuses structures d’hébergement, font de l’île l’un des endroits les plus convoités par les touristes du monde entier. Un soleil éclatant et une mer cristalline sont l’attraction principale, cependant, lors d’un séjour à Ischia, il est également possible de combiner culture, divertissement, détente et spas. Surtout ces derniers sont un véritable bijou de l’île. Pas tout le monde sait qu’Ischia est l’un des endroits avec le plus de sources thermales d’Europe et est l’endroit idéal pour ceux qui veulent passer un séjour relaxant.
La baie de Sorgeto est un lieu absolument incontournable pour ceux qui souhaitent visiter les thermes naturels d’Ischia.
Cet endroit est situé dans la municipalité de Forio, dans la localité de Panza. C’est une crique en forme de demi-lune entourée de parois rocheuses verticales et très suggestives. En plus d’être baigné par les eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne, dans cette région jaillissent les célèbres thermes de Sorgeto. Ce sont la principale attraction de la baie. Ce lieu, dont la magie était déjà connue à l’époque des premiers colons grecs, est aujourd’hui devenu l’une des destinations les plus prisées de toute l’île.
Comme les autres stations thermales d’Ischia, les stations thermales de Sorgeto sont libres et gratuites. La plage de Sorgeto, en plus d’offrir ces piscines naturelles, est équipée d’un petit établissement balnéaire. Dans cet endroit la nature est la partie prédominante. L’eau thermale jaillit du début de l’intérieur de la terre et va ensuite se plonger dans la mer la plus fraîche d’Ischia. L'odeur sulfureuse de l’eau thermale se mêle à la salinité de l’eau de mer, créant un mélange de senteurs très caractéristiques.Un phénomène naturel très intéressant à observer dans cette oasis de beauté est la régulation de la température “autogérée”. À marée haute, l’eau est chaude, tandis qu’à marée basse, elle peut être brûlante. Beaucoup de gens font la preuve en y plongeant des œufs et des pommes de terre, qui une fois cuits, montrent la température très élevée de l’eau (environ 90°C).
Pour la sécurité des touristes, des passerelles en bois on été installées pour passer d’un côté à l’autre de la plage sans brûlures gêantes, les jours de marée basse. De plus, cette plage n’est pas constituée de sable mais de rochers, qui peuvent devenir très glissants, raison de plus pour profiter des passerelles.
L'eau bouillante présente dans les piscines naturelles formées par les rochers et la conformation du territoire, qui maintient la baie à l’abri des vents, vous permet de profiter de cet endroit même avec les températures les plus extrêmes. La plage de Sorgeto est l’une des destinations préférées des touristes qui souhaitent profiter d’Ischia terme en hiver. Étant un lieu touristique très populaire avec un accès gratuit à certaines heures de la journée, il peut être très fréquenté. En raison des caractéristiques décrites ci-dessus, la baie de Sorgeto peut être utilisée en toute saison et à tout moment. En été les heures qui permettent d’en profiter avec le plus de tranquillité sont les premières heures de la journée et les heures du soir; une bonne raison peut aussi être le lever de soleil envoûtant et le coucher de soleil suggestif qui encadrent ce coin de paradis pendant ces périodes.
En plus de s’immerger dans les eaux curatives des thermes de Sorgeto, beaucoup utilisent tout ce que la nature offre, y compris les sédiments argileux déposés sur les roches volcaniques. On les étale soit sur le visage que sur le corps, pour un nettoyage à la boue naturelle.
Ici la nature cohabite avec la partie artificielle, en effet la baie a été équipée d’un petit établissement avec chaises-longues, parasols, bar-restaurant et un petit comptoir d’exposition où il est possible d’acheter la boue de la baie. En plus des conforts décrites, des cabines pour se changer et des toilettes ont également été ajoutées.
Les eaux thermales de Sorgeto sont connues non seulement pour leur emplacement suggestif et pittoresque, mais aussi pour leurs propriétés curatives. La visite de cette baie peut être utilisée non seulement pour se détendre, mais aussi pour soulager certains maux mineurs. L'eau de Sorgeto, comme la plupart des eaux thermales d’Ischia, est riche en souffre et en bicarbonate. Les propriétés les plus connues concernent des maladies telles que les rhumatismes et l’arthrose, mais ce sont aussi de bons alliés contre les maladies respiratoires et cutanées.
La baie de Sorgeto est aussi très intéressant d’un point de vue archéologique. Comme preuve du fait qu’Ischia appartenait à la Magna Grecia, une maison grecque datant de cette période a été trouvée à Punta Chiarito.
Comment se rendre à Sorgeto?
Cette baie est située sur la côte sud-ouest de l’île. Pour pouvoir se baigner avec ses eaux, il faut faire face à un escalier de plus de 200 marches; cet itinéraire rend le paysage vraiment caractéristique et enchanteur, cependant, pour ceux qui sont moins entraînés, cela peut être un peu difficile. Il y en a plusieurs possibilités pour rejoindre la baie, les principales sont en bus, en taxi boat et en taxi ou en voiture privée. Le bus est probablement le moyen le plus inconfortable, car il ne permet pas d’accéder aux marches menant aux sources. De l’arrêt de bus aux marches il faut marcher environ un kilomètre.
Le taxi boat permet de rejoindre la baie par la mer en embarquant à Sant'Angelo. La méthode la plus confortable de toutes est certainement de louer votre propre véhicule, une voiture ou un scooter. Ces moyens vous permettent d’accéder directement au sommet de l’escalier, à Punta Chiarito. Une fois que vous atteignez la localité de Panza, la baie de Sorgeto est très bien signalée, il est donc pratiquement impossible de se perdre. Quant à l‘arrêt, il n’y a pas de s’inquiéter. En effet il est possible de laisser la voiture dans l’un des deux parkings payants, entre la route goudronnée et le départ de l’escalier.