Position géographique
L'île d’Ischia est la plus grande du archipel du golfe de Naples et constitue un important et très célèbre centre touristique-thermal. Elle a une superficie de 46 km carrés, tandis que ses côtes s’étendent sur 34 km. L'île est située à 17,5 miles nautiques de Naples et est reliée à la capitale de la Campanie par un service de ferry quotidien. Ischia est également connue pour sa fertilité car elle est d’origine volcanique. On y cultive des vignes qui garantissent la production d’excellents vins DOC, des légumes, des agrumes, des céréales et tous les types d’arbres fruitiers. Les zones vallonnées sont couvertes de châtaigniers, tandis que les zones plates et côtières sont parsemées de forêts de pins. L'île est un lieu priviliégié pour les études géobotaniques. En fait, le maquis méditerranéen est flanqué d’exemples d’espèces rares ou menacées typiques des zones tropicales.
L’histoire de l’île d'Ischia
L'île d’Ischia représente un environnement continuellement modifié par l’activité volcanique. Selon les contes mythologiques grecs, Jupiter avait emprisonné le monstre Tifeo sous le Monte Epomeo, le plus haut sommet d’Ischia. Ses vaines tentatives de libération et ses contorsions auraient donné à ces lieux leur nature tourmentée et seraient à l’origine d’activités géothermiques et volcaniques. En effet, selon le mythe, les sources d’eau thermale qui font partie des éléments distinctifs de l’île, seraient nées et continuellement alimentées par les larmes de Tifeo. Après avoir abandonné les activités traditionnelles (commerce de la terre cuite et du vin, agriculture, pêche), l'île est devenue le siège de diverses activités liées au tourisme balnéaire, d’agrément et thermal depuis le milieu du XXe siècle. En particulier, les nombreuses sources thermales sont connues et exploitées depuis l’Antiquité, au point de donner à Ischia les surnoms de “l’île de l’éternelle jeunesse” et de “l’île de la santé”. Aimée par les poètes, les artistes et les écrivains, Ischia a été célébrée dans de nombreuses performances et œuvres.
Structure de l’île et nombre et noms des communes qui la composent
Malgré les problèmes liés au développement de la construction et à l’utilisation aveugle des ressources naturelles, l’île d’Ischia présente des paysages d’un grand intérêt et d’une beauté inhabituelle, liés à son origine volcanique. Bien que faisant partie de la ville métropolitaine de Naples, Ischia a été divisée en plusieurs unités administratives. Il y a six municipalités sur l’île:
- Ischia. Composé de l’ancien noyau appelé Ischia Ponte et de la ville plus récente (Ischia Porto), et est dominé par le château construit en 1438 par Alfonso d'Aragona;
- Forio. Situé sur le côté ouest de l’île, protégé par les pentes du Monte Epomeo et enfermé entre les promontoires de l’Empereur et Caruso. Dans le passé c’était le prinicpal centre agricole et le dernier à se convertir au tourisme. Forio se caractérise par les restes des tours érigées au XVIe siècle pour se défendre contre les incurions des pirates. Elle n’a pas une tradition thermale significative comme celle des autres villes. Dans les annés 50, Forio était la maison de prèdilection de nombreux écrivains et artistes, tels que le musicien William Turner Walton et le poète Wystan Hugh Auden;
- Casamicciola. C’était l’un des premiers établissements des colonisateurs grecs. Souvent frappée par des raids de pirates, elle est connue pour la “Grotta del Turco”, où les habitants se sont réfugiés pour échapper aux raids. Depuis le XVIIe siècle, l’histoire de la ville s’entrelace avec celle de l’utilisation des thermes. La diffusion de cette pratique a été promue par le Pio Monte della Misericordia de Naples, qui a construit un spa pour les pauvres de la région sur les sources de Gurgitiello. Au XIXe siècle les thermes de Casamicciola étaient les plus célèbres et les plus appréciés d’Europe, mais ils ont perdu leur position au profit de ceux de la ville d’Ischia lorsqu’un tremblement de terre a détruit la ville en 1883. La reconstruction a changé l’aspect originel du centre car les quarties et les technologies du système de caserne ont été introduits;
- Serrara Fontana. Contrairement aux autres centres de l’ile, elle a conservé un caractère agricole grâce à sa conformation. Une exception est la localité de Sant'Angelo, où les flux touristiques sont canalisés. Elle rappelle l’Ischia du passé avec son charme rural et ses paysages enchanteurs;
- Barano. Elle se caractérise par le débouché sur la mer de la Marina dei Miramonti et la charmante plage
du même nom. Elle est située dans l’une des positions les plus enchanteresses et suggestives de l’île;
- Lacco Ameno d'Ischia. C’est la plus petite ville de l’île et est célèbre pour ses eaux thermales curatives, à tel point qu’elle est passée d’un village de pêchers à une station thermale touristique de renommée internationale grâce aux interventions d’Angelo Rizzo dans les années 50. En outre, Lacco Ameno est riche en témoignages archéologiques concernant les colonies grecques et étrusques du VIIIe siècle avant J.C., la nécropole et les catacombes chrétiennes. Enfermé entre les crêtes rocheuses du Monte Vico voison s’ouvre le Lido de San Martino, l’une des criques les plus belles et les plus évocatrices de l’île.
La population est dispersée partout, mais la densité est plus faible dans les zones vallonnées et montagneuses de la ceinture centrale et dans les plus escarpées du côté sud.
Tourisme et thermes
Le tourisme sur l’île d’Ischia se concentre sur trois éléments principaux: les plages, les excursions (soit pour le plaisir soit à l’intérieur) et les sources thermales naturelles. Pour visiter l’île on peut utiliser les patrouilleurs caractéristiques ou les bus réguliers au départ d’Ischia Porto. Alternativement vous pouvez prendre la voiture et suivre la SS 270 de la verte Ischia. Il s’agit d’un itinéraire panoramique, adapté à la conformation du terrain et qui, du côté sud, présente des tronçons escarpés surplombant la tête de vallées escarpées surplombant la mer. Au lieu de cela, pour mieux connaître la côte, il est préféerable d’opter pour les bateaux à moteur spéciaux disponibles tous les jours sauf pour la saison d’hiver. Une autre attractions d’Ischia est représentée par les thermes, où il est possible de suivre des traitements à base d’eaux sufureuses ou de boues. Parmi les structures les plus importantes figurent celles de la ville d’Ischia, en particiulier celles qui se trouvent à l’intérieur de la “Casina” royal bourbon du XVIIIe siècle, adaptée en 1876. Créé pour exploiter le potentiel de guérison des eaux de la “Villa de' Bagni” et de manière à maintenir le charme des lieux, elle a été un lieu de traitements thermaux pour les artistes, les nobles et les personnalités de haut rang de toute l’Europa en transitent d’abord dans le Royaume des Deux-Siciles et puis dans le Royaume d’Italie. Parmi ces invités célèbres figure le peintre Philipp Hackert, auteur des fameuses vues de l’île.