info@autonoleggio-ischia.com

L’église du “Soccorso” (sauvtage)

Soit le “Castello Aragonese”, que l’église du “Soccorso”, sont deux strucutres dont l’île d’Ischia se vante d’avoir. En particulier, la dernière se trouve dans un emplacement stratégique: à seulment quelques pas du centre historique et sur une colline surplombant la mer. Le lieu où elle se trouve explique en fait pourquoi, surtout pendant l’été, de nombreux mariages y sont célébrés. Pour tous qui veulent visiter cette structure, il faut savoir qu’elle est presque toujours ouverte tandis que le musée (dans la sacreste) en général seulement le dimanche. Le sanctuaire à été construit en signe de dévotion pour la “Madonna” de la neige, dans les siècles suivants, cependant, elle a pris le nom du "soccorso"puisque nombreux étaient les marins qui comptaient sur la protection de la Vierge pour pouvoir recevoir un voyage en eaux calmes.

Histoire et légende de l’église du “Soccorso”

Initialement l’église faisait partie d’un couvent (couvent des Eremites de S.Agostino), construit vers le milieu des années 1300 et il y a de nouvelles officielles contenues dans un rapport du 1650, écrit par le prieur du couvent, dans lequel ils devaient être répertoriés toutes les propriétés et revenu économique. D’après ce qui est écrit , le couvent était entouré d’une série de terrains qui ne pouvaient pas être cultivé à cause des mauvaises conditions climatiques de cet endroit; le fort vent a en effet empêchè la croissance des plantes. C’est le vent qui a fait s’effondrer le rocher et a crée ce promontoire où se trouve encore cette église. Ce documento a été rédigé immédiatement après que en 1649 le pape Innocenzo X a établi la suppression de tous les couvents qui n’étaient pas capables de subvenir à leurs besoins économiques et avait le seul but de démontrer comment la structure était active et industrieux. Malgré cela, cependant, les Eremitains durent abandonner le couvent vers 1654, en laissant l’église qu’au fil de sans a subi nombreuses modifications. Initialement elle était très simple, mais en 1791 la Chapelle du Crucifix a été construite et en 1854 un magnifique dôme a été érigé. Mais le tout a été entièrement détruit avec le tremblement de terre du 1883 et aujourd’hui nous avons seulement quelques peintures qui peuvent nous dire comment l’église a été construite. Le ciel bleu fait contraste avec sa façade complètement blanche, les tuiles sont du XVIIIème siècle et représentent des scènes de la Passion du Christ. Le centre de l’église est sûrement la Chapelle du Crucifix où est conservé un crucifix du 1400. Autour de celui tourne une célèbre lègende selon laquelle on dit il a été trouvé par des marins au milieu de la mer. Ces marins sont restés coincés sur l’île d’Ischia à cause d’une tempête et ils ont décidé de protéger le crucifix à l’intérieur du couvent. Selon la tradition, une fois passée la tempête, les marins ont essayé plusieurs fois de faire sortir le crucifix de l’église, mais ils n’ont pas réussi car chaque fois la porte s’est fermée toute seule; ils ont donc décidé de le laisser pour protéger tous les marins qui passeraient de l’île. Cependant, à ce mythe nous devons ajouter qu’en fait l’île d’Ischia, pour la conformation de la mer autour d’elle, était souvent nommée pour les naufrages constants. Mentionner est aussi la “Madonna” avec le bâton, une autre structure en bois constuite suite à un exorcisme qui a eu lieu; pour cette raison la Vièrge Marie, en plus d’avoir un bâton dans la main, écrase la tête du diable avec son pied.

Intérieur de l’église

L’église est précédé d’un magnifique parvis, qui aujourd’hui a été utlilisé comme musée, qui est entouré d’un double escalier disposé en demi-cercle; le parvis rejoint une splendide terrasse d’où il est possible d’admirer les splendides couchers de soleil sur la mer d’Ischia. L’intérieur de l’église est très simple avec un plan basilical typique, une nef centrale et trois chapelles latérales. La chose qui vous frappe le plus une fois à l’intérieur, est la succession particulière de voûtes totalement différentes les unes des autres. La première voûte en berceau, laisse place à une croix et une à panaches sphériques. L’intérieur est décoré de carreaux de faïence et de peintures données par des marins comme ex-voto. Surprenants sont aussi une série de maquettes de voiliers, qui témoignent comment ce peuple est fortement lié au monde maritime. Regardant à gauche nous trouvons la chapelle du cruxifix, fermée avec garde-corps en fer et sur les côtés duquel on trouve deux grands médaillons en marbre (obtenu de la cathédrale) et deux belles peintures. En observant l’arc de la chapelle on remarque à la place 15 putti en papier mâché. En observant parcontre le sol, on remarque combien il reste peu de l’original aujourd’hui, sauf dans la zone de l’abside. Appartenant toujours aux années 1700 sont une série de peintures qui le représentent des scènes de la vie maritime comme la récupération de tonneaux de vin tombés à la mer, une famille sur un bateau à destination de l’étranger. Sur certains de ces tableaux on retrouve la signature du client avec date et description de l’événement; en tout cas, ce sont des ex-voto de sujets qui risquaient de mourir en mer mais qui ont été sauvés et on décidé de célébrer la protection de la Vierge Marie par un tableau, une image, une toile.

Piazzale du Soccorso (Place du sauvetage)

Le Piazzale du Soccorso est situé en face de l’église homonyme et est entouré par la mer sur trois côtés et d’ici on peut admirer de magnifiques couchers de soleil qui pour les plus passionnés peuvent être photographié pour obtenir des clichés uniques. Certains disent qu’ils ont vu un rayon vert, c’est en fait un effet optique particulier qui permet à la lumière de devenir vert (le principe sous-jacent est celui de la réfraction de la lumière au coucher du soleil) et on dit que tous ceux qui pourront voir ce fameux rayon vert, auront de la chance pour toute la vie. Sur cette place, en 2002, la journée mondiale de la jeunesse a été organisée par le Pape Giovanni Paolo II et pour cette occasion elle a été restructuré pour mieux accueillir les pélerins.