info@autonoleggio-ischia.com

Jardins la Mortella

Les jardins la Mortella sont un endroit merveilleux inscrit dans la nature dans un contexte relaxant et apaisant; ces jardins sont situés à Forio d’Ischia et représentent une véritable panacée pour l’âme, permettant aux visiteurs des promenades tranquilles et relaxantes. Si vous êtes près de cette réserve naturelle méditerranéenne, il est conseillé de prendre un peu de temps pour découvrir la beauté naturelle de cet ancien jardin et toutes les plantes qui y sont présentes. Tous ceux qui visitent l’île d’Ischia pour la première fois pourront se perdre dans la beauté des différents paysages de la région, mais ils seront certainement agréablement frappés par les couleurs et les éléments naturels qui caractérisent les jardins en question. Ces jardins sont situés dans l’un des centres plus connu d’Ischia, Forio qui est un vrai centre touristique, but de beaucoup de visiteurs qui, pour la première fois, se préparent à visiter la belle île d’Ischia. Voilà donc pourquoi les touristes, munis d’un plan, devront se rendre dans les jardins afin de vivre une expérience de nature et de détente.

Comment rejoindre les jardins?

Pour un touriste rapide sur les routes et chemins de l’île d’Ischia, il pourrati être difficile d’atteindre ces jardins. Les jardins sont situés dans la Via Francesco Calise Operaio à Forio d’Ischia et sont facilement accessibles en scooter ou en voiture. Une fois que vous avez demandé les informations nécessaires pour accéder aux jardins, il est conseillé de louer une voiture ou un véhicule à deux roues afin de pouvoir arriver en totale autonomie à la réserve. Le jardin est situé près de la plage de San Francesco à Zaro et pour cette raison il suffira d’avoir un point de repère pour pouvoir aller au jardin bientôt. Ainsi, en louant une voiture ou un scooter en peu de temps les touristes seront prêts à plonger pleinement dans la beauté naturelle de la Méditerranée et à observer toutes ses espèces végétales. En plus, la présence d’un grand parking extérieur rend l’idée de rejoindre ce lieu encore plus tentant par un propre moyens. En tout cas, si vous souhaitez utiliser les transports publique pour vous rendre à destination, vous pouvez tenir compte de l’arrêt de bus dans la proximité du jardin.

L’histoire du jardin

Ceux qui visitent ce jardin ne resteront pas seulement frappé par sa majesté et beauté, mais aussi par son histoire antique. En 1956 un Lord e une Lady du nom Walton ont décidé de créer un jardin merveilleux qui a pris le nom de les Mortelle (les buissons de myrte qui poussaient dans cette région). Le terrain acheté par le couple était très vaste et luxuriant et a été entretenu en détail pendant plus de 50 ans par Lady Walton. À la mort de son mari, Walton a confié la tâche de s’occuper du jardin à une fondation qu’elle possédait, à laquelle le jardin appartient toujours aujourd’hui. Cette fondation prend soin des merveilles naturelles et végétales présentes sur son territoire et ouvre ses portes aux visiteurs intéressés à participer à des événements cullturels soigneusement élaborés. Depuis 2000 la directrice Dr. Vinciguerra s’occupe de compléter et d’améliorer le jardin, qui devient chaque an plus beau. Selon certaines estimations, ce jardin est l’une des plus belles réserves privées de toute l’Europe puisqu’il est né d’un acte d’amour accompli par une épouse qui souhaitait créer un environnement relaxant et stimulant pour son mari, compositeur de musique. Le jardin est construit sur plusieurs niveaux, chacun avec son propre microclimat, du subtropical au plus humide et obragé et il y a aussi une maison construite sur une colline qui sert de musée. Il y aussi une salle où se déroulent des événements qui attirent de nombreuses parties intéeressées; il a été dit que ce jardin accueille des événements culturels et artistiques et pour cette raison, il devient un lieu de rencontre pour tous ceux qui souhaitent élargir leur bagage culturel.

Événements

Dans un environnement aussi stimulant, les visiteurs ne pourront ignorer la pariticpation à certains événements musicaux organisés dans le jardin. L’un des moments les plus évocateurs est le Festival des orchestres de jeunes; c’est une idée lancée par Susana Walton qui a décidé d’organiser un événement rassemblant de jeunes talents musicaux afin de créer une masterclass. L'idée est née de l’amour pour la musique que la femme partageait avec son mari, et ainsi chaque année des musiciens âgés de 7 à 25 ans se rendaient aux jardins de Mortella et donnaient des concerts en collaboration avec des écoles et des instituts de musique.
Un autre projet très réussi est le théâtre grec; cette initiative est née en 2006 à l’occasion des 80 ans de la propriétaire et fait revivre tous les jeunes des orchestres de jeunes et les fait se produire dans un contexte dynamique et passionnant. De cette façon la passion pour l’art, la musique et la culture restent encore vivantes aujourd’hui et sont accueillies dans un contexte paysager très stimulant.

Horaires et prix

Pour faire la visite complète du jardin il est conseillé de prévoir au moins deux heures. Le jardin est ouvert au public d’octobre à avril tous les jeudis à partir de 14h30. Concernant les tarifs, le coût du billet d’entrée est de 12 euros pour les adultes et de 10 pour les enfants de 12 à 18 ans, tandis que le billet pour les moins de 11 ans est de 7 euros et gratuit pour les moins de 6 ans.

La nature

Nous avons évidemment parlé de la beauté naturelle de ce jardin, qui crée sur plusieurs niveaux, donne vie à un merveilleux jeu de couleurs et de structures de facture naturelle. L'espace entier est divisé entre jardin de vallée et un jardin de colline et dans chacun d’eux il y a différentes espèces de plantes. Le jardin en aval à la forme d’un L et les points les plus importants sont délimités par 4 fontaines. À l’intérieur de ce jardin se trouvent: des fougères arborescentes, des géraniums, un maderense et d’autres types de plantes rares. Le jardin en colline, quant à lui, est connu pour la présence du rocher de Sir William, un rocher de pierre que ce dernier identifie comme son rocher. Mais encore, à l’intérieur du jardin de la colline, il y des plantes aquatiques, la cascade de crocodiles, la salle thaïlandaise et le jardin d’aloès. Dans ce jardin se concentrent des éléments architecturaux vraiment étonnants qui se marient parfaitement avec les plantes présentes dans le jardin en aval. L’accès au jardin supérieur est possible soit par l’entrée supérieure, soit en montant un chemin le long de la colline.