Ischia est une île merveilleuse qui se trouve dans le golfe de Naples. La visiter en hiver permet de profiter de toute sa beauté sans la surpopulation typique de l’été et offre aux touristes la possibilité de découvrir de nobmreuses activités intéressantes et agréables. Le moyen idéal pour se déplacer sur l’île et profiter au maximum de votre séjour est de louer une voiture. Ischia en hiver offre diverses possibilités allant de la détente dans les centres de bien-être au trekking sur les sentiers du Monte Epomeo, des thermes aux visites culturelles.
La plage de Sorgeto
La plage suggestive de Sorgeto est un endroit très spécial. C’est une petite crique caractérisée par des eaux chaudes et des vapeurs thermales qui vous permettent de prendre des bains agréables même si vous visitez Ischia en hiver. Faire le bain à Sorgeto signifie pratiquement profiter d’un spa en plein air gratuit. La plage est accessible par la mer ou à pied en descendant les escaliers de borgo Panza. Se laisser aller dans l’eau chaude-froide et fraîche-salée sera une expérience vraiment merveilleuse, sans négliger le cadre dans lequel se trouve la plage, d’où vous pourrez admirer des couchers de soleil à vous couper le souffle. Parmi les curiosités de la région, il y a la coutume des Ischitains d’utliser les cuves d’où coule l’eau pour cuire des pommes de terre, des œufs ou des fruits de mer. Parmi les expériences à pas ne perdre, il est recommandé de nager la nuit en regardant les étoiles, profitant également des températures douces qui caractérisent Ischia en hiver. En louant une voiture, il sera très facile de rejoindre la plage de Sorgeto et de profiter du parking pratique situé juste à côté de la crique avant de descendre environ 200 marches et d’atteindre l’entrée.
Le trekking et le Monte Epomeo
Ischia a été baptisée “l’île verte”, grâce à l’abondante végétation présente composée de vignes, de maquis méditerranéen et de bois. Le trekking est l’une des activités les plus intéressantes si vous visitez Ischia en hiver, car à travers différents sentiers, il vous permet d’atteindre des endroits vraiment intéressants, de profiter de panorama aux couleurs intenses et de découvrir les traditions et l’histoire du lieu. Avec le trekking, vous pouvez atteindre des destinations intéressantes telles que le sommet du Monte Epomeo ou le phare de Punta Imperatore d’où vous pourrez admirer le golfe de Naples dans toute sa beauté et de nombreux autres lieux d’intérêt à découvrir.
Le Monte Epomeo semble un but difficile à atteindre, mais le haut offre une vue inestimable et du sommet il est possible de délimiter clairement le périmètre de l’île en joignant les différents points avec l’index. Par temps clair, du sommet, il est ègalement possible d’admirer la péninsule de Sorrente, l’île de Capri et même Ponza et Ventotene. Le sommet du Monte Epomeo est facilement accessible par un chemin escarpé mais très suggestif, d’environ 3 km de longeur et avec un dénivelé de 400 m. Dans le passé, les bêtes de somme étaient utilisées pour atteindre le sommet et cette tradition s’est maintenue pendant un certain temps. Pendant l’été, quand il n’y avait pas de travail, les animaux de bât étaient utilisés pour transporter les touristes. Aujourd’hui on peut revivre la tradition grâce à une association appelée "Epomeo in Sella" qui permet d’atteindre le sommet à cheval.
Les églises d’Ischia
Visiter Ischia en hiver offre la possibilité de visiter les églises de l’île. Divisée en six municipalités, Ischia est parsemée de petites églises culturellement très intéressantes et il est possible de développer des itinéraires de toutes sortes pour visiter celles qui vous intéressent et peut-être en louant une voiture pour se déplacer facilement d’un endroit à l’autre. Parmi les églises à visiter aboslument il y sans aucun doute la "Chiesa del Soccorso", qui se trouve à Forio. Cette église n’est pas seulement belle à regarder mais est enrichie d’une signification profonde pour tous les habitants d’Ischia. La structure est situé sur un promontoire surplombant la mer et sa couleur blanche la fait resortir même de loin et est dédié à la “Madonna della Neve”. Parmi les découvertes les plus intéressantes conservées à l’intérieur, il y a le Crucifix, conservé dans la chapelle érigée en 1791. Selon la légende, l’objet a été trouvé par des marins qui ont été bloqués en raison d’une terrible tempête. Ils ont décidé de prendre et de sauver le crucifix en l’apportant à ce qui était à l’époque le couvent du Soccorso. Après la tempête, les marins tentent de récupérer le crucifix sans jamais y parvenir car la porte d’entrée disparaît dès qu’ils tentent de sortir et décident donc de le laisser au couvent pour protéger ceux qui passeront par là. Encore aujourd’hui l’église du Soccorso est un symbole de protection de l’île même si au cours des siécles elle a été modifiée à de nombreuses reprises. A l’intérieur se trouvent des peintures représentant des naufrages et des scènes de la vie maritime. Ce sont des toiles données en ex voto, réalisées pour la grâce reçu du danger échappé.
Les spas d’Ischia
Si vous choisissez de visiter Ischia en hiver, il est indispensable de vous faire dorloter dans l’un des nombreux centres de bien-être et spas de l’île. Si vous avez particulièrement de la chance et que vous trouvez des journées particulièrement douces et ensoleillées, vous pourrez vous baigner dans certaines criques où l’eau thermale coule, comme la baie de Sorgeto. Alternativement, vous pouvez rejoindre les Fumerolles, à la plage de Maronti. Les courants souterrains d’eau thermale vous permettent de prendre des bains thérapeutiques et de passer quelques heures de détente dans la spa voisin et d’essayer un sauna naturel avec un plongeon dans la mer attenant, parfaitement faisable même si vous êtes à Ischia en hiver. Les hôtels d’Ischia avec centre de bien-être sont la solution idéale pour séjourner sur l’île en profitant du confort et de la détente. Le spa de l’hôtel Manzi, à disposition des clients, vous permet de choisir différents soins de beauté, massages, ainsi que l’utilisation des piscines thermales, sauna et bain turc pour des vacances inoubliables.
Ischia à Noël
Au départ, l’idée de passer Noël dans une zone balnéaire peut sembler étrange, mais Ischia en hiver vous permet de vivre des vacances très sincères avec les municipalités qui sont agrèmentées de lumières et de décorations qui fascinent les touristes. Ensuite, il y a la passion typiquement napolitaine pour les crèches et la Nativité. À Forio, en effet, il existe de nombreuses associations culturelles qui perpétuent la tradition de la crèche d’un point de vue religieux, historique et esthétique avec des créations artisanales vraiment uniques au monde. L'événement de la représentation de la Nativité est quelque chose de magique et engageant, avec plus de 200 personnages engagés dans les scènes et de nombreux stands de nourriture et d’artisanat local. Visiter Ischia en hiver, peut-être juste pour passer les vacances de Noël et du Nouvel An, peut être un excellent moyen de découvrir les innombrables merveilles de l’île, avec une expérience agréablement inoubliable.