La légende
Il y une récurrence dans une petite ville nichée géographiquement dans la partie nord de l’île enchanteresse d’Ischia, qui dicte les heures d’été chaudes et agréables non seulement pour les habitants du lieu, mais aussi pour tous ceux qui sont poussés par la curiosité et l’ambiance.
La fête dont on parle, parmi les grandes fêtes populaires de la région, est celle de Santa Restituta et la municipalité est celle de Lacco Armeno, une agglomération de jolies maisons qui compte un peu plus de 4.000 âmes. Le meilleur moyen de rejoindre ce charmant village est de louer un scooter. Les évènements liturgiques, qui ont lieu en conjonction avec la pèriode du 8 au 18 mai, sont organisés au suffrage de la co-patronne de l’île, en cohabitation avec San Giovan Giuseppe de la Croix. Pour ce qui concerne le jour férié, tout se déroule entre le 16 et le 18 mai.
Selon la légende, il semblerait que Santa Restituta, venant des côtes d’Afrique du Nord, ait débarqué sur l’île de Campanie à l’aide d’un bateau aussi simple que rudimentaire, enveloppé exclusivement de goudron et lin. Certaines sources à cet égard sont presque entièrement unanimes pour convenire que le saint venait de ce qui est aujourd’hui la ville de Tunis.
La volonté de ceux qui ont persécuté la femme était de la brûler dans les vagues de la mer pour ne pas avoir renié, même après avoir été torturée, la profonde dévotion qu’elle avait envers Jésus. Même les Romains, alors gouvernés par l’un des empereurs (Dioclétien) qui opprimaient le plus la religion chrétienne, n’ont pas pu rayer un amour dont les traits étaient dépourvus de toute frontière tangible.
Contrairement aux attentes, le seul bateau à brûler dans les flammes est celui de ses tortionnaires. Cet imprévu providentiel autant qu’heureux a permis à la femme de s’échapper de sa terre natale en tentant de se réfugier dans ce qui est aujourd’hui l’une des îles les plus visitées au monde. Le débarquement eut lieu selon toute vraisemblance à San Montano, là où une femme, Lucina, passe sa vie. Cette dernière a reçu des nouvelles de l’atterrissage la nuit précédente, en rêvant elle a été alertée de l’arrivée. En s’approchant de la côte Luciana remarqua la présence du bateau, dont la minuscule structure accueillit le corps désormais inconscient de la sainte presque comme dans une caresse.
Un peu plus tard, la région a été littéralement envahie par un flot de fleurs blanches. À partir de cet événement, les lys étaient inextricablement liés à Santa Restituta. Pouvant compter sur la collaboration de la population locale, Lucina prit la décision d’enterrer dignement la martyr, déposant le corps dans l’actuel Monte Vico, site qui abrite le sanctuaire érigé au suffrage de Santa Restituta.
Le charme
Ce qui donne une importance supplémentaire à la fête de Santa Restituta à Lacco Armeno est le passage temporel qu’elle peut symboliser. C’est précisément pour cette récurrence que, selon ceux qui vivent personnellement les traditions millénaires de ce délicieux segment de la Campanie, la transition du printemps à l’été se produit. Il convient de préciser que le début de la saison touristique coïncide avec d’autres fêtes, celle de Pâques.
Des plages candides, une mer cristalline, des journées interminables de légèreté et un bronzage qui n’hesitera pas à colorer tous ceux qui décident de passer leurs vacances ici d’une chromaticité ambrée. Tout cela est par définition corrélé à une île, Ischia précisément, dont la meilleure période pour contempler sa série infinie de beautés coïncide précisément avec le mois de mai. Parmi les moments les plus chargés d’émotion, il y a sans doutes la représentation du moment où la sainte de la côte tunisienne arrive sur la rive de San Montano.
Pour enrichir toute l’histoire, en la transformant en quelque chose qui franchit les frontières d’une simple légende vers l’étranger, il y a la découverte dans les années 50 de quelques témoignages qui n’ont fait que confirmer la localisation dans la réligon, à l’époque paléochrétienne, d’un nécropole.
L’église mérite également une mention spéciale, qui peut être incluse dans la liste des lieux liturgiques les plus fascinants de toute la région. Celui-ci est situé dans la partie terminale du Corso Rizzoli, à une distance qui n’est pas du tout prohibitive de ce qui est le siège actuel de la mairie. La conformation du bâtiment ressemble à celle d’un rectangle, avec la partie interne constituée d’une seule nef. Le périmètre intérieur de l’église garde jalousement une longue série d’objets dédiés à la sainte. Parmi ceux qui nourissaient une plus grande dévotion pour cette dernière, il y avait le verseur d’origine française Alphonse DeLamartine, qui écrivit précisément pour elle l’un de ses plus beaux poèmes.
Les fêtes réligieuses et civiles
Comme mentionnée précédemment, les fêtes religieuses culminent avec ce qui est une représentation fidèle du débarquement de Santa Restituta sur la plage. Pour remplacer respectueusement la figure de la martyre, il existe aujourd’hui une statue très ancienne, datant du XVIe siècle. L’église érigée en son honneur non seulement accueille ce dernier, mais en accueille tout aussi beau et digne d’attention dans ses murs.
La statue en bois qu’on porte en procession incarne dans ses traits et dans sa conformation toute la délicatesse et la volupté d’une vraie femme. Comme une fille d’autrefois, qui à l’occasion des vacances les plus sincères s’embellit avec tout ce qu’elle possédait de précieux, la représentation de la sainte est également décorée de tous les objets qui lui ont été donnés par les fidèles au fil de sans. Une fois positionné à l’intérieur d’un petit bateau, ce qui sera reproduit en tous points sera la débarcadère de Santa Restituta. Contrairement à ce que l’on pourrait croire à tort, les processions ne s’arrêtent pas à cet événement.
Compte tenu de la traversée qui l’a amené ici, c’est précisément parmi les vagues de la mer que son rythme se poursuit. Le jour du 17 mai, l’œuvre sculpturale est mise sur un hydroglisseur qui partira de l’embarcadère de Lacco Armeno en direction de Punta Caruso. De ce point, le ferry continuera vers Casamicciola.
Lors de son passage, la mer reflète fidèlement à la fois le regard de la martyre et tous les bijoux qui rendent ses traits encore plus précieux. À l’arrivée, le bateau est embrassé à la fois par les autorités politiques et religieuses et par une marée colorée de feux d’artifice, dont l’explosion provoquera un effet visuel fascinant et incontournable. Le lendemain, l’œuvre sera ensuite portée en procession dans les ruelles étroites de Lacco Armeno. Pour marquer l’épilogue de la fête, un autre feu d’artifice sera tiré. Habitants et simples visiteurs, avant que tout ne soit fini, se rendent à l’église en hommage à une martyre qui restera dans la chapelle qui porte consciencieusement le même nom.
Les rues qui travesent le centre de Lacco Armeno sont à cette époque illuminées de lumières aux mille couleurs. Tout le parcours est également agréablement entouré de stands où l’on peut acheter toutes sortes de délices. Pour animer les soirées des plus petits il y aura des manèges qui resteront ici pour tout le mois. Pour donner une touche supplémentaire de charme à l’atmosphère ici, il y aura la musique live de différents groupes qui viennent de toute l’Italie.